La technique thérapeutique connue sous l’acronyme EMDR, qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing, est un fruit de l’innovation de Francine Shapiro, spécialement conçue pour apporter un soulagement aux individus souffrant de troubles du stress post-traumatique. L’EMDR est une démarche psychothérapeutique riche et structurée, elle tisse ensemble des éléments provenant de différentes écoles de pensée, y compris la théorie psychodynamique et la théorie cognitivo-comportementale. Cette méthode se caractérise notamment par l’incitation faite au patient de plonger son attention sur une problématique dérangeante tout en étant simultanément exposé à des stimulations bilatérales.
Les apports des éléments issus de la théorie psychodynamique et cognitivo-comportementale enrichit l’approche EMDR, lui permettant d’aborder les dimensions conscientes et inconscientes des expériences traumatisantes du patient. La théorie psychodynamique ajoute une profondeur à l’exploration des conflits internes et des émotions refoulées, tandis que la théorie cognitivo-comportementale offre des stratégies pour gérer et restructurer les pensées et comportements nuisibles.
LE PROTOCOLE DE L’EMDR
Le protocole de traitement EMDR repose sur le modèle de traitement adaptatif de l’information, selon lequel les individus disposent d’un système physiologique et neurologique responsable de l’assimilation et de l’intégration des multiples aspects d’une expérience (somatiques, cognitifs et émotionnels). Toutefois, dans des situations particulièrement stressantes, telles que les événements traumatiques ou sources d’anxiété intense, ce système d’assimilation de l’information serait déséquilibré, entravant ainsi la capacité à intégrer psychiquement l’expérience perturbatrice. Les perceptions initiales seraient dès lors conservées dans leur état d’origine, accompagnées de toutes les distorsions induites par l’activation émotionnelle intense. Ces expériences non assimilées seraient à l’origine de divers troubles psychologiques, tels que le stress post-traumatique.
LE TRAITEMENT EMDR
Le traitement EMDR réside dans sa capacité à réengager le système inhérent de traitement adaptatif de l’information d’un individu, en créant un environnement propice où le contenu perturbateur précédent peut être revisité et retraité. Cette restructuration de l’expérience traumatique antérieure permet non seulement une digestion émotionnelle, mais encourage également une résolution adaptative qui peut être libératrice pour l’individu.
Cela englobe une identification des éléments déclencheurs actuels. Ces déclencheurs peuvent souvent réactiver les émotions et les réactions associées à l’incident traumatique passé. En traitant ces déclencheurs, la thérapie EMDR vise à réduire la réactivité du patient dans le présent, améliorant ainsi sa qualité de vie.
Outre les déclencheurs présents, la méthode EMDR met également un accent sur l’examen des situations futures potentiellement stressantes qui peuvent être liées à la trauma antérieur. Cela prépare le terrain pour une approche proactive, où le patient est mieux équipé pour faire face à des situations similaires à l’avenir. Cette anticipation et préparation pour des scénarios futurs est un élément fondamental qui distingue l’EMDR et contribue à son efficacité à long terme.
APPLICATION MULTIPLE DE l’EMDR, NOTAMMENT POUR LE TRAITEMENT DES TROUBLES ANXIEUX
Initialement conçue pour pallier les troubles engendrés par le stress post-traumatique, la méthode EMDR s’est révélée être un outil thérapeutique aux applications plus larges à la lumière de l’expérience pratique. En effet, la portée de l’EMDR s’étend désormais au traitement des troubles anxieux, de la douleur persistante, des enjeux liés à l’image corporelle, des phobies spécifiques ancrées dans un vécu traumatique, ainsi que des problèmes de régulation émotionnelle.
Les troubles anxieux, par exemple, qui sont caractérisés par une inquiétude excessive et une anticipation anxieuse, peuvent être abordés efficacement par l’EMDR. Les techniques de retraitement de l’information inhérentes à l’EMDR peuvent aider à réduire les schémas anxieux enracinés et à promouvoir des réponses plus adaptatives.
Quant à la douleur chronique, l’EMDR offre une piste pour explorer et traiter les éventuelles racines traumatiques de la douleur, facilitant ainsi une gestion plus efficace de celle-ci. Elle permet une approche intégrative qui ne se limite pas à l’aspect physique de la douleur, mais englobe également ses dimensions émotionnelles et psychologiques.
Les problèmes d’image corporelle, souvent enracinés dans des expériences passées négatives, peuvent également être revisités et retraités à travers le prisme de l’EMDR, offrant une opportunité pour une meilleure acceptation de soi et une transformation positive de l’image corporelle.
Les phobies spécifiques ayant une origine traumatique sont un autre domaine où l’EMDR peut se distinguer. En facilitant le retraitement des souvenirs traumatiques à l’origine des phobies, l’EMDR aide à diminuer la réactivité phobique et à encourager des réponses plus modérées.
En ce qui concerne la dérégulation des émotions, l’EMDR peut aider à identifier et à traiter les déclencheurs émotionnels, promouvant ainsi une meilleure régulation émotionnelle.
PRATIQUE DE L’EMDR ET APPROCHE INTEGRATIVE
En somme, l’EMDR est une méthode thérapeutique polyvalente et structurée, qui a fait ses preuves dans le traitement du stress post-traumatique et d’autres troubles psychologiques. Grâce à son approche intégrative et à son protocole reposant sur le modèle de traitement adaptatif de l’information, l’EMDR offre une possibilité de soin pour les individus aux prises avec des expériences perturbatrices non intégrées, en facilitant leur résolution adaptative et en tenant compte des contextes actuels et futurs qui y sont liés.