Au sein d’un couple, les partenaires peuvent parfois se sentir dans une impasse, tout en souhaitant préserver le lien qui les rassemble. C’est à cette étape cruciale qu’ils comprennent qu’un regard extérieur bienveillant pourrait leur fournir l’aide dont ils ont besoin. La démarche de consulter un psychologue est loin d’être banale, car elle implique que le couple reconnaisse sa souffrance et l’arrêt sur image qu’impose à présent la difficulté de continuer à se projeter ensemble.

La thérapie de couple peut offrir un regard nouveau sur les dynamiques relationnelles et les mécanismes psychologiques à l’œuvre entre les partenaires. Un couple peut également consulter pour explorer et faire le tri dans le bagage familial de chacun, apaiser ses craintes et surmonter ses obstacles par exemple.

LA POSITION DU THERAPEUTE DE COUPLE

Le rôle du psychologue dans l’accompagnement de couples n’est nullement de prendre parti pour l’un ou l’autre des partenaires, mais de rester neutre et à l’écoute de ce qui agit les partenaires et surtout la relation de couple elle-même. Il se positionne en tant que médiateur, facilitant l’expression de chacun. Si un conflit ou une tension surgit au cours de la séance, le psychologue soutient son expression tout en maintenant un climat bienveillant. L’enjeu en filigrane de cette approche thérapeutique est de réapprendre au couple à s’écouter mutuellement, à accueillir les émotions et les ressentis de chacun, plutôt que d’imposer son point de vue, de se critiquer ou de se juger. L’objectif est de retrouver un accordage et un équilibre au sein de la relation.

Dans ma pratique de la thérapie de couple, j’adopte une écoute active bienveillante et je donne la parole aux partenaires à tour de rôle. J’accueille ce qui est exprimé durant la séance et j’encourage la communication des ressentis. Je reformule les propos du couple au besoin, ce qui peut favoriser la prise de conscience des éventuels freins à la relation mais aussi des ressources à consolider. Ensemble, nous cherchons ce qui unit ou oppose les partenaires en abordant des pistes à explorer pour améliorer leur communication.

LES DIFFICULTES DU COUPLE

Les difficultés auxquels les couples sont confrontés varient grandement, notamment en raison du caractère unique de chaque couple qui se fonde sur des désirs, des attentes et des besoins qui lui sont propres. Nos conversations peuvent initier une réflexion pour le couple, tout en tenant compte de la singularité et de la perspective de chaque partenaire. Je m’intéresse aux problématiques propres à la relation tout en écoutant les difficultés de chacun, car un couple représente à la fois une entité en lui-même et deux individus distincts ayant leur propre histoire, leurs propres héritages et leurs propres souffrances. Parfois, une problématique non résolue de l’un des partenaires peut influencer l’autre et impacter la dynamique de la relation. Je peux alors accompagner le couple dans la compréhension de cette souffrance et proposer des moyens de l’affronter ensemble. Je peux également éclairer le partenaire concerné, l’aider à prendre conscience de son fonctionnement psychologique et de ses enjeux personnels, ainsi que de leur impact potentiel sur la relation amoureuse.

Lorsque la problématique semble être davantage liée à l’un des partenaires, il n’est pas nécessairement approprié de se tourner vers une thérapie individuelle. Il est crucial de préserver cet accompagnement psychothérapeutique du couple et de s’assurer que les deux partenaires restent impliqués, s’engageant sincèrement ensemble, sans que l’un d’eux ne se sente responsable des problèmes du couple.

SOUTENIR EGALEMENT LA SEPARATION

Il arrive aussi que les partenaires sollicitent une consultation en dernière instance, conscients que leur relation touche à sa fin. Dans ce cas, nous nous efforçons de comprendre les raisons pour lesquelles leur couple a atteint ce point critique et nous examinons ensemble si les partenaires désirent encore partager leur vie. Si tel n’est plus le cas, je les soutiens et les accompagne dans cette décision ultime qu’est la séparation.

Peu importe les obstacles, le parcours et l’évolution de chaque couple, chaque demande, chaque aspiration et chaque sentiment est digne de respect et est légitime. Le psychologue agit en tant que facilitateur, n’ayant pour seule intention que d’accompagner le couple dans sa démarche. La décision de rester ensemble doit reposer sur des motivations propres au couple. C’est les partenaires du couple qui demeurent les seuls maîtres de ses choix et de son désir de poursuivre la relation.

Affiner ma lecture par thématique

Couple
Parentalité
Traumatismes
Anxiété
TCA