Qui suis-je?

Qui suis-je?

JEAN STEVENON 
PSYCHOLOGUE CLINICIEN SUR LYON – EMDR

JEAN STEVENON

PSYCHOLOGUE CLINICIEN, PSYCHOTHÉRAPEUTE, PRATICIEN EMDR

Psychologue clinicien, psychothérapeute et praticien EMDR, exerçant en ligne mais également dans le 6ème arrondissement de Lyon.

Diplômé de l’Université Lumière Lyon II et l’Université Sorbonne Paris Nord, je propose une approche intégrative et me distingue par une spécialité sur la prise en charge des psychotraumatismes (EMDR), des troubles des conduites alimentaires (TCA) et de l’accompagnement des couples.

Je propose des thérapies diversifiés afin de pouvoir choisir et ajuster les différents outils thérapeutiques en fonction de la demande et des besoins du patient.

Mes formations

Mes formations

  • Approche psychodynamique
  • Approche systémique
  • Thérapie EMDR (IFEMDR)
  • Médiations Thérapeutiques
  • Repérage précoce en addictologie
  • Communication Non Violente
  • Tests Psychométriques et Projectifs

Ma formation a pu et continue d’être complétée en fonction des besoins de ma patientèle, ce qui me permet de proposer des thérapies adaptées à votre demande et aux difficultés que vous rencontrez.

Je suis également membre de la FFPP (Fédération française des psychologues et psychologie) et de l’association PsySolidaire.

Mes terrains professionnels

Mes terrains professionnels

Voici les différents lieux professionnels dans lesquels j’ai pu évoluer :

  • Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ – UEMO) – Roanne ;
  • CASADO Maison des adolescents (MDA)Saint-Denis ;
  • Institut Médico-Éducatif (IME) Mathis JeuneVaugneray ;
  • Urgences Psychiatriques et Psychiatrie de liaisonCentre Hospitalier Pierre Oudot
  • Service de victimologieCentre Hospitalier Pierre Oudot
  • EHPAD La RoseraieSaint-Jean-Bonnefonds
  • Centre d’Information et d’OrientationSur Site/Pôle Emploi (CIO) – Bourgoin-Jallieu

J’exerce en cabinet à Lyon 6 (15 rue Curie, à Lyon 6) mais également en tant que psychologue en ligne (en savoir plus).

Si vous souhaitez avoir un premier contact, n’hésitez pas à me contacter ici.

Mon orientation théorique

L’orientation théorique du psychologue?

Il existe différentes approches à travers lesquels on peut envisager la psychologie, chacune avec ses lignes de force et ses limites ; celles-ci varient selon le cadre d’application. Les psychologues, eux aussi, ont leurs orientations, leurs référentiels théoriques et pratiques en accord avec les réalités de terrain qu’ils ont pu rencontrer. L’enrichissement de son écoute s’appuie non seulement sur ses études, mais également sur l’expérience de la vie sous toutes ses formes, ses pairs et son parcours professionnel et personnel.

Sensibilité clinique et thématiques approfondies

Ma sensibilité, depuis longtemps, m’a conduit à approfondir les thématiques du couple, de la parentalité et de l’expatriation d’une part, et d’autre part celles rattachés aux troubles anxieux, aux troubles des conduites alimentaires mais également aux traumatismes psychiques. Ces thèmes cliniques m’ont conduit à développer un positionnement libéral de travail en réseau pluridisciplinaire, en lien avec d’autres spécialistes ou institutions publiques et associatives, notamment en collaboration avec les médecins de famille et les médecins psychiatres.

Ma formation initiale et mon expérience pratique avec les couples et les groupes de parole m’ont rendu particulièrement sensible à la dimension culturelle du soin ainsi qu’aux situations d’interculturalité. Les mécanismes en jeu entre deux psychés et deux histoires personnelles singulières, convoquant les représentations individuelles, du couple et de la famille, sont constamment des scènes d’interculturalité.

Pratique intégrative et fondements déontologiques

C’est pourquoi j’adopte une pratique intégrative, qui puise dans divers modèles théoriques éprouvés, notamment l’approche psychodynamique et systémique et les apports en psychotraumatologie (EMDR, EMDR R-TEP, EMD, ICV, Debriefing). Mon positionnement professionnel s’appuie sur l’adhésion aux principes du code de déontologie du psychologue (non-jugement, bienveillance, indépendance professionnelle, respect de la confidentialité). Elle est soutenue par une démarche personnelle de supervision, de formation continue et d’actualisation des outils thérapeutiques pour répondre aux besoins de ma patientèle.

« Nulle vérité n’est absolue ni finale. Ce qui compte, c’est l’action de penser, de sentir, et la liberté de réfléchir. » Donald Winnicott

Exercer le métier de psychologue aujourd’hui ne se réduit pas à se conformer à une pensée univoque, sous peine de se risquer à une impasse méthodologique. Pratiquer en tant que psychologue aujourd’hui, ou manier les théories EMDR, psychodynamiques et systémiques, signifie davantage entretenir une pensée dynamique, critique et ouverte à un éventail de théories et d’auteurs. Il est essentiel de se rappeler que ceux qui nous éclairent le plus sur la psyché humaine sont les patients eux-mêmes. L’écoute doit donc se focaliser sur la réalité subjective de l’individu, du couple ou du groupe que nous rencontrons.

Positionnement thérapeutique et pratique en ligne

Plus précisément, l’importance accordée à l’inconscient dans notre travail et la libre associativité de la parole sont les pivots de l’approche psychodynamique. Pourtant, nous ne sommes pas en train de mener une cure analytique, mais plutôt une thérapie par la parole : le thérapeute joue un rôle plus actif, et les consultations se déroulent face à face. Dans notre situation, la rencontre se fait par le biais d’écrans interposés, ce qui, vous le constaterez, ne représente aucun obstacle à notre travail.

Même à distance, la thérapie, en s’appuyant sur les référentiels EMDR, psychodynamique et systémique, demeure un lieu sécure pour (se) dire, un lieu d’écoute où la parole est libre. L’accueil de votre narrativité, qui soutient la verbalisation de votre réalité subjective, est toujours empreint de bienveillance et se déroule sans jugement, et de manière mutuelle. Le caractère unique de chaque individu est respecté, quel que soit son vécu, ses défis, ses traumatismes ou sa temporalité. De mon côté, je vous assure une adhésion sans faille à la confidentialité professionnelle. Ces engagements, mutuels et réciproques, constituent le socle de la psychothérapie et garantissent la confiance nécessaire pour entreprendre le travail que nous pouvons réaliser ensemble.

Chaque personne peut être à un moment de sa vie confronté à la souffrance psychique.