Mes formations
Mes formations
Mes terrains professionnels
Mes terrains professionnels
Mon orientation théorique
L’orientation théorique du psychologue?
Il existe différentes approches à travers lesquels on peut envisager la psychologie, chacune avec ses lignes de force et ses limites ; celles-ci varient selon le cadre d’application. Les psychologues, eux aussi, ont leurs orientations, leurs référentiels théoriques et pratiques en accord avec les réalités de terrain qu’ils ont pu rencontrer. L’enrichissement de son écoute s’appuie non seulement sur ses études, mais également sur l’expérience de la vie sous toutes ses formes, ses pairs et son parcours professionnel et personnel.
Sensibilité clinique et thématiques approfondies
Ma sensibilité, depuis longtemps, m’a conduit à approfondir les thématiques du couple, de la parentalité et de l’expatriation d’une part, et d’autre part celles rattachés aux troubles anxieux, aux troubles des conduites alimentaires mais également aux traumatismes psychiques. Ces thèmes cliniques m’ont conduit à développer un positionnement libéral de travail en réseau pluridisciplinaire, en lien avec d’autres spécialistes ou institutions publiques et associatives, notamment en collaboration avec les médecins de famille et les médecins psychiatres.
Ma formation initiale et mon expérience pratique avec les couples et les groupes de parole m’ont rendu particulièrement sensible à la dimension culturelle du soin ainsi qu’aux situations d’interculturalité. Les mécanismes en jeu entre deux psychés et deux histoires personnelles singulières, convoquant les représentations individuelles, du couple et de la famille, sont constamment des scènes d’interculturalité.
Chaque personne peut être à un moment de sa vie confronté à la souffrance psychique.